L'entretien des poils d'un chien est un travail capital car sa santé dépend du sérieux qu'on y met. Il permet de faire face aux différents désagréments ou intempéries que subit le chien. Cet entretien peut s'avérer fastidieux d'une race à une autre, en fonction de la texture des poils, de leurs longueurs ainsi que du type de chien. Mais il se doit d'être fait minutieusement. Quelques conseils vous attendent dans la suite pour vous aider à bien entretenir les poils de votre chien.
Brossage
Quelles soient la race du chien et les spécificités de ses poils, le brossage doit se faire au moins de façon hebdomadaire. C'est la principale mesure d'entretien: cliquez ici http://www.zen-chien.fr/ pour en savoir plus. En effet, il permet de débarrasser l'animal des poils morts et déchets. Les chiens adorent aussi ces séances surtout si le brossage se fait dans le sens des poils. En période mue, il faut réitérer plusieurs fois le brossage.
Chez ceux qui possèdent de longs poils, il est recommandé d'en dénicher les nœuds avant de procéder au brossage. Si vous en découvrez, défaites-les au lieu de les couper. De plus, pour mener à bien cette opération, il faut disposer des outils adéquats: le peigne, brosse à tiges métalliques et brosse à crin.
Toilettage
Pour d'autres races, le meilleur entretien des poils passe par le toilettage. Cela permet de les préserver contre les dermatoses et les infections. Cela va de la coupe à l'épilation, en passant par le démêlage, sans oublier la tonte. C'est un exercice qui nécessite le recours à un toiletteur professionnel.
Bain
Il n'est pas obligatoire chez tous les chiens. Chez ceux habitués à l'extérieur, on peut se contenter du brossage. Mais s'ils sont fréquemment sales, ou chez tous les chiens du milieu urbain, il faut en faire un soin régulier, et bien rincer et sécher.