Parmi les besoins importants de l’être humain se trouve celui de se nourrir, il est très important de se nourrir pour garder une bonne forme et être vivace. Néanmoins, nous consommons dans la vie de tous les jours plusieurs aliments qui quand bien même ils ont des côtés positifs, peuvent nuire à l’organisme s’ils sont sans modération. Voici quelques aliments qui peuvent par exemple nuire à vos reins.
La viande rouge
La consommation excessive de viande rouge peut altérer la fonction des reins. En effet, contenant une bonne quantité de protéine, quand nous consommons la viande rouge, nous augmentons considérablement le travail des reins.
Pour un apport protéique idéal, le mieux sera de consommer de la viande blanche, les produits laitiers ou des œufs et ne pas dépasser les 100 grammes de protéine par jour. Il existe aussi cependant d’autres aliments bons pour vos reins que vous pouvez trouver si vous aller ici.
L’alcool
Ceci n’est plus une nouveauté, nous savons tous que l’abus de l’alcool est dangereux pour l’organisme. Il nécessite beaucoup de travail des reins et augmente la tension artérielle, ce qui peut favoriser une insuffisance rénale. Prenez donc le soin de modérer votre consommation d’alcool.
Le sel
Le sel est un aliment indispensable en cuisine et nous le consommons presque tous les jours. Cependant, consommer de manière excessive il augmente la pression artérielle et peut entrainer l’hypertension artérielle et le diabète qui conduisent à l’insuffisance rénale.
Le chocolat noir
Le chocolat noir est fait à base de noix de cacao qui tout comme les cacahuètes, le fenouil ou les amandes contient de l’oxalate de calcium. Ce dernier contribue à la formation des calculs rénaux et altère ainsi la fonction vitale des reins. Éviter donc d’abuser du chocolat noir et d’autres graines contenant de l’oxalate.