Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui survient généralement chaque année à l’automne et en hiver. L’utilisation d’une boîte de luminothérapie peut offrir un soulagement. Mais pour certaines personnes, la luminothérapie peut être plus efficace lorsqu’elle est combinée à un autre traitement TAS, tel qu’un antidépresseur ou un conseil psychologique (psychothérapie).
Comprendre une boîte de luminothérapie
Une boîte de luminothérapie imite la lumière extérieure. Les chercheurs pensent que ce type de lumière provoque un changement chimique dans le cerveau qui améliore votre humeur et atténue d’autres symptômes du TAS.
Généralement, la boîte à lumière doit :
Fournir une exposition à 10 000 lux de lumière;
Émettre le moins de lumière UV possible.
Quelques conseils avant achat
Voici quelques questions à prendre en compte lors de l’achat d’une boîte à lumière pour un trouble affectif saisonnier :
• Est-il fait spécifiquement pour traiter le TAS ? Sinon, cela peut ne pas aider votre dépression. Certaines lampes de luminothérapie sont conçues pour les troubles cutanés et pas pour le TAS. Les lampes utilisées pour les troubles cutanés émettent principalement des rayons ultraviolets (UV) et pourraient endommager vos yeux si elles ne sont pas utilisées correctement. Les boîtes à lumière utilisées pour traiter le TAS devraient filtrer la plupart ou la totalité de la lumière UV.
• Quelle est sa luminosité ? Les caissons lumineux produisent différentes intensités de lumière. Les boîtes plus lumineuses nécessiteront moins de temps d’utilisation chaque jour, par rapport aux boîtes de gradateur, pour obtenir le même effet. En général, l’intensité lumineuse recommandée est de 10 000 lux.
• Combien de lumière UV libère-t-il ? Les boîtes à lumière pour TAS doivent être conçues pour filtrer la plupart ou la totalité de la lumière UV. Contactez le fabricant pour des informations de sécurité si vous avez des questions.
Demandez à votre ophtalmologiste de vous conseiller sur le choix d’une boîte à lumière si vous avez des problèmes oculaires tels que le glaucome, la cataracte ou des lésions oculaires dues au diabète.