La faune idéale pour une piscine naturelle

On reproduit un écosystème lorsqu’on créée une piscine naturelle. Mais pour équilibrer cette piscine, il est important d’y développer la faune adéquate. Alors si vous pensez créer une piscine naturelle et que vous doutez de la faune qu’il faut y développer, vous n’avez plus d’inquiétudes à vous faire. Cet article renferme toutes les clés pour vous faciliter la tâche.

Les bactéries

Se développant aux racines des plantes contenues dans le bassin, les bactéries font partie des indispensables. Elles jouent un rôle d’épuration puis transforment ici-même en nutriments essentiels les déchets organiques de la piscine. Nutriments dont vont se nourrir les plantes.

Cependant, pour que les bonnes bactéries se développent, la température du bassin doit être en dessous de 24° C. Donc au-delà de cette température, les bactéries nocives se développent dans la piscine. C’est pour cela qu’il faut s’assurer de sa bonne température en y installant des billes d’argile, du gravier et du pouzzolane.

Les insectes

Les insectes ont un rôle à jouer dans votre bassin car ils font aussi partie de l’écosystème. Ainsi, vous pouvez privilégier les libellules, les mantes religieuses et les punaises d’eau qui chassent les moustiques. Parlant de ces derniers, ils ne doivent pas se retrouver dans le bassin car ils attirent des prédateurs néfastes.

Les crustacés

Chaque crustacé inoffensif pour votre piscine naturelle a un rôle à jouer. Par exemple, les aselles nettoient les débris végétaux puis les transforme en nutriments en les digérant. De même, les daphnies favorisent l’autoépuration de l’eau du bassin en régulant le cycle du phosphate et du nitrate. De plus, elles régulent le phytoplancton puis favorisent le mélange de l’oxygène dans l’eau de la piscine.

Quant aux crevettes, elles assimilent puis repoussent les bactéries.

Les grenouilles

À part le fait qu’elles apportent une touche esthétique à votre bassin, les grenouilles favorisent l’éloignement des insectes nuisibles. En effet, elles se nourrissent de ces insectes. De plus, leur présence témoigne du bon fonctionnement de votre écosystème.