Il n’est pas rare d’entendre parler du terme « centrifugeuse ». La plupart des dérapages liés à la centrifugation sont dus à une mauvaise manipulation de la part de l'utilisateur. Il est donc crucial de comprendre ce qui est fait pendant la centrifugation pour éviter d'endommager la machine et le personnel. Comment fonctionnent les centrifugeuses ? Découvrons-en plus.
Qu’appelle-t-on centrifugeuse ?
Une centrifugeuse est une machine qui utilise la force centrifuge pour séparer le contenu d'un échantillon en fonction de sa densité. Vous trouverez plus de conseils ici si vous comptez en acheter une.
Lorsque la centrifugeuse tourne, elle crée une forte force centrifuge. Bien que la séparation se fasse naturellement avec la gravité terrestre, la centrifugeuse fournit des résultats rapides pour les applications de laboratoire et autres. Il existe de nombreux types de centrifugeuses, qui varient selon l'utilisation prévue et la conception du rotor.
Que faut-il craindre lors de la manipulation d’une centrifugeuse ?
La centrifugation produit des forces centrifuges pour séparer efficacement les composants de l'échantillon en fonction de leur taille et de leur densité. De petits déséquilibres de poids peuvent provoquer des vibrations anormales susceptibles d'endommager le rotor.
Une centrifugeuse déséquilibrée est aussi dangereuse qu'une réaction chimique instable. Elle peut non seulement endommager l'instrument, mais aussi déclencher un effet domino de catastrophes.
Quelques autres informations sur la centrifugation à l’aide d’une centrifugeuse
Le choix de la vitesse de centrifugation dépend de la taille et de la fragilité des particules de l'échantillon. Par exemple, les cellules bactériennes sont centrifugées à des vitesses plus élevées (2000-10 000 x g) que les cellules de mammifères (500-2000 x g). En outre, des vitesses de centrifugation plus faibles peuvent être utilisées avec des échantillons plus fragiles.
Somme toute, la centrifugeuse est un appareil utilisé pour faire du travail moléculaire. Cependant, il faut faire attention en la manipulant.