Vous avez peut-être entendu l'abréviation "IPTV" utilisée par l'un de vos amis les plus techniques et vous vous êtes demandé ce que cela signifie vraiment. La réponse n'est pas tout à fait simple, mais cet article vous donnera certainement une meilleure compréhension de ce que signifie IPTV et de ce qu'il implique.
Qu'est-ce que l'IPTV ?
L'IPTV existe depuis de nombreuses années maintenant et c'est probablement aussi quelque chose que vous avez utilisé ces dernières années. La plupart des fournisseurs ont personnalisé leurs forfaits pour offrir l'IPTV ou quelque chose de très similaire. IPTV signifie "télévision par protocole Internet", ce qui signifie en bref obtenir la télévision via son câble Internet au lieu d'une connexion par câble ou par satellite. Et aujourd’hui pour l’avoir, vous devez acheter un boitier iptv auprès d’un fournisseur agrée.
Avec le câble ou la télévision par satellite d'origine, le fournisseur envoie un signal que ses clients reçoivent par antenne ou par câble, ce qui signifie que vous ne pouvez voir que ce que votre fournisseur envoie. Vous n'avez donc pas la possibilité de choisir ce qui est affiché ou quand. IPTV est un peu plus moderne. Au lieu d'utiliser des câbles et des ondes radio provenant de satellites, l'IPTV diffuse des films, des séries et des chaînes directement via votre câble Internet ou Wi-Fi.
Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs ont encore des forfaits TV avec les chaînes que nous connaissons et aimons, mais ils offrent souvent aussi des services de streaming supplémentaires ou leurs propres services de streaming. Ces services vous donnent amplement la possibilité de regarder des films et des séries quand vous le souhaitez et le plus souvent sans publicité.
Comment obtenir IPTV ?
Il est techniquement possible de créer son propre bouquet TV, mais il est illégal de le faire si vous ne disposez pas d'une licence officielle des différentes chaînes et services. Au lieu de cela, vous devez acheter des abonnements auprès de fournisseurs agréés, qui contrôlent tous leurs licences à partir de différents canaux.
Certains téléviseurs n'ont pas la capacité directe d'utiliser les solutions IPTV et ont donc besoin d'un boîtier TV, que la plupart des fournisseurs incluent souvent dans leurs abonnements. Cela se fait via votre câble Internet normal ou votre prise d'antenne, de sorte que vous avez à la fois la télévision et Internet dans la même prise.