Comment distinguer la meilleure huile pour son moteur ?

L’huile moteur est un lubrifiant versé dans un moteur. Elle permet aux différentes pièces du moteur de ne pas se frotter puis ralentit leurs usures. Selon la saison, les huiles motrices sont réparties en deux catégories : huile d’été et huile d’hiver. Découvrez-les dans la suite.

Les huiles d’été

Les huiles d’été portent la mention SAE suivi uniquement de leur grade qui est un numéro à deux chiffres. SAE signifie Society of Automotive Engineers, retrouvez le ici. C’est la société qui a établi la classification ou norme. On distingue cinq grades SAE pour les huiles d’été à savoir : 20, 30, 40, 50, 60. L’huile à moteur au grade 60 offre la meilleure fluidité ou viscosité. Les huiles d’été sont toujours à 100°C. À part la viscosité, la norme SAE ne donne aucune appréciation par rapport à la qualité des huiles. Les grands constructeurs automobiles ont dû définir d’autres normes basées sur le niveau de détergence, le pouvoir dispersant, la résistance contre l’oxydation et les propriétés antirouille.

Les huiles d’hiver

Les huiles d'hiver portent la mention SAE suivi d’un numéro et après ce numéro, la lettre W. Vous avez six grades SAE d’hiver que sont : 0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W. Les huiles d’hiver sont à des températures basses et variables. Une huile motrice au grade 25W offre une viscosité dynamique de 6000 cP à une température de -5*C. Une huile motrice peut être classée à la fois dans les grades d’été et d’hiver. Dans ce cas, elle est appelée huile multigrade. Et sa viscosité est indiquée par les deux grades. Exemple SAE15W40. Suivant le type de moteur on distingue : les huiles moteur essence, les huiles moteur diesel voitures de tourisme et les huiles moteur diesel véhicules industriels. Soyez dorénavant très regardant sur les étiquettes.